Applications industrielles variées

Aujourd’hui, le phénomène de la super-hydrophobie donne naissance à des applications variées. Les chercheurs se sont largement inspirés de ce phénomène intriguant.En effet, la possibilité de rendre une surface super-hydrophobe offre de nombreuses possibilités dans le domaine commercial.

Aujourd’hui, les matériaux super-hydrophobes se développent et commencent à se commercialiser.

Dans le domaine du textile, un tissu ainsi traité ne se mouillerait pas (pour créer de nouveaux maillots de bain qui n’auraient même pas besoin de sécher ?).

      hydrophobe2-opt_jpeg

Dans le domaine industriel, on pourrait créer du verre sur lequel les gouttes d’eau glisseraient,  et enfin fabriquer des lunettes qui ne s’embuent pas. De même que des sprays imperméabilisant pourraient protéger nos vêtements des tâches de graisse.

Ainsi, l’homme créé des matériaux auto-nettoyants facilitant notre vie de tous les jours.

Cependant, peu d’entreprises se lancent dans la fabrication de tels produits. En effet, méconnus du grand public, les consommateurs hésitent à acheter de tels produits. De plus, du fait du récent développement de cette technologie, il n’existe pas beaucoup de programmes de recherche et développement dédiés à la super-hydrophobie. Toutefois, ces nouvelles technologies faites à base de nano-matériaux sont en plein essor, et dans peu de temps, il est certain que les matériaux super-hydrophobes deviendront des éléments indispensables de la vie quotidienne.

Laisser un commentaire