Quelques exemples

Quelques exemples d’applications variées :

Sur le site de lunettes de vue OAKLEY, la marque propose une « technologie hydrophobic » pour leurs lentilles.

« Voyez comme l’eau perle et glisse sur les lentilles traitées à l’aide du revêtement super-hydrophobe permanent Oakley. »

La barrière résistante aux taches repousse également les substances grasses de la peau et autres contaminants. Même l’encre d’un marqueur « indélébile » n’adhère pas à leur revêtement hydrophobe.

  • Prévient la formation de condensation
  • Combat les traces et repousse les agents contaminants
  • Permet de garder plus facilement des lentilles propres

Le spray NEVERWET protège les surfaces de toutes tâches indésirables. Cependant, ce produit n’est pas encore disponible sur le marché. Il sera commercialisé prochainement, dans le courant de l’année 2013.

AQUAPEL, produit hydrophobe pour pare-brise.

Du verre super-hydrophobe

Les chercheurs du MIT (Massassuchetts Institute of Technology) ony mis au moint un moyen d’éliminer les reflets du verre, permettant également le rebondissement des gouttelettes d’eau à sa surface. La nouvelle surface est composée de nanotextures grâce à un traitement spécial afin de rendre le matériau auto-nettoyant.

A travers la vidéo qui suit, vous verrez des gouttelettes d’eau rebondir sur la surface d’un verre utilisant cette technologie.

Ce procédé de fabrication peu coûteux pourrait également être appliqué à des dispositifs optiques, les écrans de smartphones et les téléviseurs, panneaux solaires, pare-brise de voitures et même des fenêtres dans les bâtiments.

En outre, cette technologie sera très utile pour les panneaux solaires car d’après les chercheurs du MIT, les panneaux photovoltaïques peuvent perdre 40% de leur efficacité dans les six mois en raison de l’accumulation de poussière et la saleté. Le verre du MIT, ayant une plus forte transmission optique, à des angles même peu profonds, permettrait une plus grande isolation de ces panneaux et ainsi doubler l’énergie solaire récoltée à certains moments de la journée.

Des micro-robots imitant les gerris

La capacité originale de déplacement sur l’eau des gerris a donné l’idée à certains chercheurs d’inventer des micro-robots capables de se déplacer sur l’eau, avec une grande manœuvrabilité en utilisant la tension superficielle pour ne pas couler et avec un mouvement de pattes plus ou moins biomimétique (mais animées par un micro-ressort ou petit élastique) pour les faire avancer. Cette avancée technologique ouvre de nombreuses possibilités. Entre autre l’idée des micro-robots insectes pouvant aller sur l’eau et ayant ainsi une très grande manœuvrabilité.

Liens vers les sites :

http://www.neverwet.com/

http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/neverwet-spray-impermeabilise-tout-3785.html

http://fr.oakley.com/innovation/optical-superiority/hydrophobic

http://www.aquapel.com/

Un produit similaire à l’AQUAPEL :

http://www.saint-gobain-sekurit.com/en/index.asp?nav1=PR&id=360

http://www.cosmetique-auto.com/blog.php/?p=217

Laisser un commentaire