Les différences de matériaux

Il existe différents types de matériaux :
– les matériaux hydrophobes
– les matériaux « normaux »

Les matériaux hydrophobes comme la cire et l’huile ne se mouillent pas avec de l’eau, ils sont « imperméables » et l’eau ne peut s’y infiltrer.

quelques exemples:

-les récipients recouverts de téflon, moins salissants et où la nourriture n’adhère pas

teflon

-la selle des vélos modernes (cuir exclu) où l’eau ne pénètre pas

D’un point de vue physico-chimique, on constate une différence entre ces matériaux et ceux qui sont dits « normaux ». En effet, les surfaces hydrophobes ne peuvent pas créer de liaisons hydrogènes avec les molécules d’eau. Elles sont aussi de faible polarité, ce qui signifie qu’il ne peut pas y avoir d’interactions électrostatiques avec l’eau, (l’eau ayant une forte polarité, elle cherche à interagir avec des molécules polaires). Un matériau hydrophobe est donc un matériau dont la surface ne peut pas interagir physiquement avec l’eau, d’où la « non-mouillabilité » et le grand angle de contact qui en découle (entre 100 et 150° en théorie, plutôt 120° en pratique).

Les surfaces « normales » quant à elles interagissent avec l’eau et sont mouillables. L’angle de contact entre un matériau « classique » et l’eau est faible, la goutte a une forme écrasée sur la surface et peut infiltrer la surface sur laquelle elle est posée.

contact_10e_01

Dans le cadre de la super-hydrophobie, ce sont les matériaux hydrophobes qui nous intéressent: en effet, ils possèdent déjà un angle de contact élevé et donc qui se rapproche des 180° « idéaux » pour un accrochage nul (une surface est considérée superhydrophobe à partir de 150°).

Laisser un commentaire