Le lotus

De la même manière que le chou , l’eau ne mouille pas la surface de la feuille de lotus, comme vous pouvez le constater dans cette vidéo:

Le lotus est une plante qui vit dans un milieu aquatique ou dans des marécages. Dans ces endroits ses feuilles sont la plupart du temps recouvertes de poussière, ce qui est un risque pour un végétal qui doit pratiquer la photo-synthèse. La feuille de lotus a trouvé une technique imparable pour lutter contre les poussières et les impuretés qui recouvrent ses feuilles.

lotusan_paint
Les feuilles de lotus ne sont jamais mouillées, car, à l’instar de la feuille de chou, elles sont composées d’une micro-structure comprenant de multiples aspérités et accompagnées d’une petite couche de cire qui leur donnent des caractéristiques auto-nettoyantes. La feuille utilise cette caractéristique auto-nettoyante pour éliminer les saletés se trouvant à sa surface. Comme vous-avez pu remarquer lors de la vidéo précédente, lorsque une goutte d’eau tombe sur la feuille elle roule jusque au centre et de ce fait emporte tous les déchets qui se trouvent sur son passage.

1

Le lotus est également la plante emblématique de la super hydrophobie. En effet, les études réalisées jusqu’à présent ont été essentiellement basées sur ce végétal si spécial. On a même appelé ce phénomène « effet lotus ». C’est dire combien le lotus est lié à cette découverte.

Laisser un commentaire